PAULINE     
 HAAS  


harpes


Je suis tout-à-fait épaté par cette musicienne
Jean-Pierre Derrien /
France Musique

Une musicienne intense, aussi jeune soit-elle,
qui respire avec sa harpe

Lionel Esparza / France Musique

 
 
biographie

Pauline Haas - harpe


VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 2012
 
NOMINATION DANS LA CATÉGORIE "RÉVÉLATION SOLISTE INSTRUMENTAL"

English            Francais
 
HOME       BIOGRAPHIE       VIDEOS       AUDIO       PHOTOS       PRESSE       REPERTOIRE       CONCERTS      CONTACT



une biographie courte pour la presse et les programmes est accessible en cliquant sur ce lien
 

Pauline Haas - harpe




     PAULINE HAAS est née en 1992 à Strasbourg (France). D'origine Franco-Uruguayenne, elle vit entre l'Alsace et Paris. Très tôt attirée par les arts de la scène, elle hésite entre le clavecin, les ondes Martenot, le cymbalum et la harpe, instrument pour lequel elle opte finalement. A l'âge de 8 ans, elle entre au Conservatoire de Strasbourg où elle suit un enseignement complet.

     Elle remporte, à 13 ans, le 1er prix du Concours International Lily Laskine junior, ainsi que le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine imposée (Aubade de Nicolas Bacri), restant à ce jour la seule harpiste française à avoir obtenu cette récompense. La même année, elle donne son premier concert en soliste avec orchestre, le dirigeant elle-même du pupitre. En 2006, elle obtient le 3ème Prix du Concours International de Lille. Elle est lauréate de nombreuses distinctions (UFAM, Fondation Emily Porter, Académie des Marches de l’Est, Prix d’encouragement de la Fondation Alsace...) et est soutenue par la Fondation Safran pour la Musique.

      En 2007, elle est admise 1ère nommée à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, en classes de harpe et de musique de chambre. Elle y achève ses études en 2011, obtenant, avec une année d'avance, un Master 2 mention très bien (anciennement Premier Prix du Conservatoire de Paris).

    En 2012, elle est nommée dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la Musique Classique.




LA SOURCE - ALPHONSE HASSELMANS

Pauline Haas à 14 ans

avril 2006 - récital au Conservatoire de Paris
Liebestod - Iseult - Isolde's death - video


     Elle donne son premier récital à l’âge de 12 ans et se produit depuis, seule, en formations de chambre ou avec orchestre, en France et à l’étranger, donnant plus de 80 concerts par an. Elle joue notamment en soliste à la Philharmonie de Berlin, à l’Auditorio Nacional de Madrid, au Barbican Concert Hall à Londres, au Japon, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Irlande, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis  (New York, Los Angeles...) et dans toute l'Europe.

     Elle joue
avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg - voir la vidéo -, l’Orchestre de la Radio d’Uruguay, l'Orchestre du Sistema, l'Orchestre de chambre de Metz, Lviv Symphony Orchestra, l'Orchestre Ofunam de Mexico City, l'orchestre Philharmonique de Graz... Elle est invitée à jouer pour le roi et la reine de Suède, pour la marque automobile Bugatti et pour diverses sociétés dans le cadre de soirées événementielles. Elle donne des récitals au Festival de Besançon, à La Folle Journée (Nantes, Biwako, Tokyo), aux journées de la harpe en Arles, au Festival Les Vacances de Monsieur Haydn (dir. Jérôme Pernoo), au Festival de Musique de Chambre de Colmar (Les Musicales), au Festival de Graz, au Concours International des harpes Salvi, au Festival des harpes Camac, à Harpe en Avesnois, dans le cadre des tournées AJAM, autour de Jean-François Zygel au Théâtre du Châtelet à Paris (Nuits de l'improbable).

     De 2013 à 2016, elle tourne avec un spectacle jeune public intitulé "onde et lyres", produit avec les Jeunesses Musicales de France (JMF), en duo avec Thomas Bloch (ondes Martenot, Matryomin, waterphone...). Elle donne des masterclasses et participe à de nombreuses émissions de radio et de télévisions. Elle tient également à s'impliquer dans des domaines où la musique a plus rarement sa place, dans des projets humanitaires, médicaux, sociaux et auprès des enfants. Ainsi, elle est notamment marraine du Sistema en Uruguay et en Alsace.


   
Pauline Haas - harpe
 

     Elle avoue une prédilection pour la qualité des rapports humains qu’offre la musique de chambre. Elle a fondé quatre ensembles inédits : avec Thomas Bloch (ondes Martenot, glassharmonica et cristal Baschet), le Duo Ave-Lyra avec le contre-ténor Leandro Marziotte, le Duo Volveran avec le bassoniste Rafaël Angster, ainsi que le Trio Amadeus avec Thomas Bloch (glassharmonica) et Marc Grauwels (flûte).

     Elle se produit en duo et en ensemble dans un spectacle pour David Lynch, avec les hautboïstes Ramon Ortega Quero, Philippe Tondre, les pianistes Jean-François Zygel, Jérôme Ducros, Jean-Marie Panterne, les clarinettistes Dimitri Ashkenazy, Sharon Kam, Florent Héau, Florent Charpentierles violonistes Amiram Ganz, Alexis Galperine, Ana Reverdito Haas, les altistes Benjamin Beck, Gérard Caussé, Claude Ducrocq, Herbert Kefer (Quatuor Artis), Jacques Dupriez, Manuel Vioque Judde, Nils Mönkemeyer, Jean Haas, les flûtistes Philippe Bernold, Karl-Heinz Schütz, Anna Besson, les violoncellistes Yan Levionnois, Danjulo Ishizaka, Jérôme Pernoo, le percussioniste Joël Grare, le trompettiste Médéric Collignon, le ténor Cyrille Dubois, le champion du monde de beatbox Tioneb, le multi-instrumentiste David Coulter, la Maîtrise de Paris, les comédiennes Coline Serreau, Aline Martin, le comédien Maxime Pacaud, le plasticien Sauveur Pascual, les quatuors Voce, Stanislas, Debussy, Minetti... Elle joue sous la direction de Jean-Jacques Kantorow, Marc Albrecht, Fernand Quattrocchi, Jan Latham Koenig, Dirk Kaftan, Patrick Marco...

     Son vaste répertoire (orchestre, musique de chambre, solo) s'étend de la musique baroque à la création contemporaine (avec et sans électronique), mais également à des transcriptions qui repoussent les limites de la harpe, telle la réputée injouable (jusqu'à présent) Mort d'Isolde de Wagner, dans la version pour piano de Franz Liszt, qui l'a fait remarquer par les mélomanes et la critique qui souligne "son engagement total et son charisme".


Pauline Haas harpe baroque - harpe triple

harpe triple (baroque)






MORT D'ISOLDE - WAGNER / LISZT
extrait - octobre 2011


Pauline Haas, harpe



LE TRAVAIL DES PEDALES DANS LES CHROMATISMES DE
LA MORT D'ISOLDE - WAGNER / LISZT


Pauline Haas, harpe


     Dédicataire d'une quinzaine d'oeuvres, elle est une interprète appréciée de compositeurs tels que Michèle Reverdy, Philippe Hersant, Nicolas Bacri et Guillaume Connesson. Elle participe à la création d’un oratorio de Détlef Kieffer en novembre 2010. Elle crée un quintette de Michèle Reverdy au Festival Harpe en Avesnois ainsi que les quintettes spécialement composés pour elle par Maurilio Cacciatore, R. Grimaldi, Andrea di Paolo, G. AbiniI, M. Liverani, M. Contreras Vasquez et Pasquale Corrado.

     Elle participe également à des tournées et des enregistrements avec des groupes de rock et des compositeurs de musique de films.

Pauline Haas - harpe

Pauline Haas et sa harpe classique

     Sa curiosité l’amène à découvrir un répertoire étendu, allant de la musique ancienne à l’improvisation et à réaliser elle-même de nombreux arrangements, transcriptions et compositions. Outre la harpe classique, elle joue également la harpe celtique, la harpe médiévale, la harpe baroque (harpe triple), la harpe automatique Salvi (permettant notamment les chromatismes, dont il n'existe que deux exemplaires), la harpe électroacoustique (amplifiée et avec effets), la harpe midi Camac (dont il n'existe que deux exemplaires) et la harpe paraguyenne. Attirée depuis toujours par le mariage des arts, elle conçoit et réalise des spectacles mêlant théâtre et chant (qu'elle pratique également), musique et autres formes d’expression (théâtre, arts plastiques...).

     Son nouveau disque, "Der Traümer - Romantic music for harp" qui paraîtra chez Naxos en 2017, sera dédié aux compositeurs romantiques (Mendelssohn, Wagner / Liszt, Tchaïkovski, Thomas, Smetana, Zabel).
     


Pauline Haas - harpe medievale

harpe médiévale



Pauline Haas - harpe automatique

            harpe automatique
(chromatique)



Pauline Haas - harpe celtique
 
harpe celtique




Pauline_Haas_harpe_midi
 
harpe midi





DANSES SACRÉE ET PROFANE - CLAUDE DEBUSSY

enregistrement public
 

Pauline Haas, harpe
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Direction : Marc Albrecht

Liebestod - Iseult - Isolde's death - video


HOME       BIOGRAPHIE       VIDEOS       AUDIO       PHOTOS       PRESSE       REPERTOIRE       CONCERTS      CONTACT




harp